PARIS PAGODE

La seconde vie des “Pagodes”

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La vérité du démontage

Première étape de restauration, le démontage complet de la voiture : le moment des découvertes, des éventuelles surprises… Une étape décisive pour le diagnostic précis des travaux à effectuer et pour décider des pièces à conserver, à remettre en état ou à remplacer. Et pour ficeler le budget…

Mercedes 280 SL Pagode 1968 mise à nu.

Mercedes 280 SL Pagode 1968 mise à nu.

Mercedes 280 SL Pagode 1968 au ferrage.

Mercedes 280 SL Pagode 1968 au ferrage.

Les rides effacées au ferrage

Deuxième étape d’une restauration de Mercedes 280 SL Pagode, le savoir-faire du carrossier « à l’ancienne » : découpage des parties abîmées, remplacement ou formage des tôles, ajustage des éléments au millimètre, soudure au cordeau, meulage affiné gomme les attaques de l’âge. Les traces de rouille ou les perforations des Pagodes « dans leur jus » - les plus jeunes ont tout de même 48 ans - ne doivent pas être source d’inquiétude.

Mercedes 280 SL Pagode 1968 en peinture

Mercedes 280 SL Pagode 1968 en peinture

L’éclat de la peinture

Troisième étape d’une restauration de Mercedes 280 SL Pagode, le traitement de la carrosserie : nettoyage complet, sablage, ponçages, apprêt, peinture et vernis. Paris Pagode a sélectionné des produits de haute qualité et propose les 47 couleurs de l’époque époque, du vert olive foncé (code couleur 291) au bleu layette (code couleur 334) en passant par le magnifique gris anthracite « canon de fusil » (code couleur 172). Sans oublier le lustrage de finition qui offre ce supplément d’éclat si cher aux voitures de collection. Paris Pagode défend l’idée de rendre leurs couleurs d’origine aux Mercedes SL Pagode, un élément qui contribue à leur valorisation.

Mercedes 280 SL Pagode et son six cylindre en ligne 2,8 l.

La santé du moto-propulseur

En parallèle des travaux de carrosserie, le démontage du six cylindres en ligne : sur la table d’opération, le contrôle et la mesure des pièces en mouvement décident là des travaux à effectuer. Du moteur rincé au moteur refait, les blocs, vilebrequins et arbres à cames passent à la rectification et au remontage soigné. Organe délicat, la pompe à injection mécanique fait l’objet d’une réfection complète qui garantit le fonctionnement optimal du moteur. Ceux-ci sont réglés, testés et pré-rôdés au banc avant montage dans la voiture. Les boîtes de vitesses automatiques sont contrôlées et rénovées le cas échéant.

La précision des boîtes de vitesses

Manuelles ou automatiques, les boîtes de vitesse sont l’objet d’un contrôle attentif. Paris Pagode assure la rénovation des boîtes automatiques, qui sont garanties un an.

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Mercedes 250 SL Pagode 1967 : réfection complète du train avant.

Mercedes 250 SL Pagode 1967 : réfection complète du train avant.

La tenue des trains roulants

Les trains roulants et leur nombreux caoutchouc font l’objet de soins attentifs. Remplacement des caoutchoucs souvent très fatigués, amortisseurs, réfection complète du freinage, remplacement des roulements, sont le lot des trains avant et arrière qui vont rendre aux Mercedes SL Pagodes leur tenue de route et surtout leur confort d’origine.

Le chic des intérieurs

En parallèle des travaux de carrosserie, aussi, la réfection des intérieurs, qu’il s’agisse de MB-Tex (nom du sky proposé par Mercedes) ou de cuirs. Paris Pagode utilise les produits d’origine Mercedes, aux textures, couleurs et aux façons conformes à celles du constructeur. Indissociable, la réfection des boiseries d’origine ou, lorsque nécessaire leur remplacement, sont l’objet d’une grande attention : le choix de l’essence (chêne, palissandre, bois de ronce) et leur ajustement contribuent à l’incontestable chic de la Mercedes SL Pagode.

Mercedes 280 SL Pagode : boiserie d’origine en bel état.

Mercedes 280 SL Pagode : boiserie d’origine en bel état.

Mercedes 280 SL Pagode : le charme chic des chromes.

Mercedes 280 SL Pagode : le charme chic des chromes.

Le charme des chromes

Dernière étape de la restauration, le remontage ou le plaisir de rendre la vie à la voiture. Après les trains roulants, les éléments intérieurs tels que chauffage, groupe moto-propulseur ou tableau de bord sont les premiers à prendre place. Point déterminant sur les Mercedes Pagode, l’ajustement de l’arceau de capote et son habillage de toile, ajustée et tendue juste ce qu’il faut.

Le plaisir de l’œil vient ensuite avec les moquettes, bois, cuir et surtout les chromes. Ceux d’origine Mercedes sont d’une étonnante qualité. A l’intérieur comme à l’extérieur, ces derniers sont étincelants lorsqu’ils sont rénovés. Et leur nombre fait l’indiscutable et inaltérable charme chic de la Mercedes SL Pagode.

Pour les voitures rénovées en ses ateliers, Paris Pagode assure une garantie pièces et main d’œuvre de un an.

Gérard Paillet (à gauche) et Pierre Ayroles, dirigeants de Paris Pagode à Colombes (92, France), spécialiste de la rénovation de Mercedes SL.

Gérard Paillet (à gauche) et Pierre Ayroles, dirigeants de Paris Pagode à Colombes (92, France), spécialiste de la rénovation de Mercedes SL.